Frais de livraison à partir 2,95€ Abonnement premium

TEST: Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy, une suite correcte.

Le premier Atelier Ryza: Ever Darkness and the Secret Hideout a été un franc succès commercial pour la franchise, un an après Gust et Koei Techmo reviennent avec Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy. Mais que vaut donc cette suite ?

EN QUÊTE D’HISTOIRE :

L’histoire d’Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy se passe trois ans après les événements du premier Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout. Ryza est une alchimiste hors pair, qui est la seule de son groupe d’ami à être restée sur l’île de Kurken, l’endroit où se déroule l’intrigue du premier jeu. Un jour elle reçoit une lettre de son ami Tao lui demandant de rejoindre la capitale Ashra-am Baird, car il aurait fait la découverte de ruines en lien avec l’alchimie. Juste avant son départ, Ryza reçoit une mystérieuse demande concernant une pierre brillante. Pendant que Ryza cherche en quoi est constituée cette mystérieuse pierre, elle s’embarque dans une nouvelle aventure accompagnée de ses amis et de nouvelles têtes, afin de percer les mystères des ruines entourant la capitale Ashra-am Baird.

Si le fait que, Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy soit la suite du premier Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout, vous bloque afin de vous lancer dans l’aventure. Pas d’inquiétude, bien que ce soit une suite, vous pouvez tout de même commencer par Atelier Ryza 2 sans avoir joué au premier opus, puisque même si certains personnages du premier jeu sont de retour, l’intrigue est cependant différente. De plus, c’est l’opus idéal pour rentrer dans la licence, car Atelier Ryza 2 est le premier jeu Atelier à être traduit dans la langue de Molière (français).

Il faut compter entre 25h et 30h pour venir à bout de l’histoire en ligne droite, mais il en faut le double pour atteindre le 100%. Malheureusement, il n’y a pas de réel fil rouge dans le scénario, le seul véritable enjeu est de découvrir d’où vient cette mystérieuse pierre brillante, mais cette préoccupation passe très souvent en second plan aux yeux de Ryza. Si aucun personnage ne lui dit quoi faire, elle ne partira pas de la capitale d’elle-même pour chercher des réponses, c’est le scénario qui vient à elle. Cependant, même si l’histoire n’est pas extraordinaire, on prend plaisir à partir à l’exploration avec notre petit groupe, sous cette magnifique OST omniprésente. 

Slider image
Slider image

EXPLORATION DE RUINES :

Le monde d’Atelier Ryza 2 est divisé en plusieurs zones semi-ouvertes, qui se rejoignent par le biais d’un court temps de chargement. Lors de vos séquences d’exploration vous trouverez moult ressources qui vous serviront pour l’alchimie. Certaines ressources ne se trouvent que dans des zones spécifiques, et ne sont récoltables qu’avec un outil de collecte spécifique. Les principales nouveautés en termes de gameplay sont la possibilité de sauter, nager, grimper, se balancer grâce à une corde magique, ou encore, se faufiler dans des endroits étroits afin de trouver des lieux secrets. Cependant, les animations sont extrêmement rigides, voire manquantes par moment. Par ailleurs, les graphismes du titre sont loin d’être révolutionnaire mais restent très jolis, malgré des problèmes techniques qui laissent penser que le moteur qu’utilise le jeu est à la traîne si on le compare à d’autres jeux, tel que Genshin Impact pour ne citer que lui. De plus, il y a un manque de diversité avec les PNJ, ce qui fait qu’on se retrouve dans des situations où nous croisons plusieurs fois le même PNJ dans une même zone. Lorsque vous découvrez de nouveaux lieux, ceux-ci sont indiqués sur la carte, et vous pourrez y revenir quand vous voudrez, notamment grâce aux déplacements rapides. Par ailleurs, des événements imprévus peuvent survenir par moment, ils sont repérables facilement sur la carte, par le biais d’un logo à l’effigie des différents personnages que nous avons préalablement croisé. Ces différents événements entraînent un dialogue entre Ryza et le/les personnage(s) en question. 

Slider image
Slider image
Slider image

La plus grosse nouveauté du titre est l’implémentation de ruines qui sont liées à l’histoire du jeu, et qui s’apparentent à des donjons en plusieurs salles. Ces ruines regorgent de monstres et de ressources à piller, et sont parsemées d’énigmes permettant à Ryza et son groupe de percer le mystère de ces ruines anciennes. Les énigmes peuvent être résolues sans grande difficulté, vous devez trouver des souvenirs qui vous octroieront des phrases à remettre dans l’ordre dans différents textes à trous. Bien que le décors ne change pas radicalement car nous sommes dans des ruines, le level design est plutôt bien conçu, à tel point que nous n’avons pas de sentiments de redite entre chaque salle. 

Slider image
Slider image
Slider image

DES COMBATS DYNAMIQUES :

Les combats se déroulent au tour par tour, une formule qui revient très souvent dans les J-RPG, cependant ici ils sont très dynamiques comparé à d’autres. Un combat se déclenche lorsque vous touchez un ennemi, en lui rentrant dedans, ou en le frappant avec votre outil de collecte qui lui accordera un malus en fonction de l’item utilisé. Ces batailles se passent avec votre équipe composée de 3 personnages sur le terrain, et 1 personnage en soutien qui pourra alterner avec un personnage se trouvant en difficulté en appuyant sur la touche L1. Sur le champ de bataille vous pouvez également changer le personnage que vous contrôlez en appuyant sur les gâchettes, ce qui permet d’effectuer une action avec un personnage en particulier, comme par exemple la possibilité de bloquer une attaque en appuyant au bon moment sur la touche triangle, ce qui réduira les dégâts subis. A la manière d’un Final Fantasy 7, votre jauge d’ATB (PA ici) se remplit au fur et à mesure que vous attaquez. Cette jauge de Points d’action (PA) vous permet d’effectuer différentes compétences, à noter que les Points d’action sont partagés par tous les membres du groupe. De plus, vous pouvez lancer une chaîne de compétences si vous avez assez de PA. A savoir que, les combats ne s’arrêtent jamais, à aucun moment vous n’aurez de temps de pause même lorsque vous sélectionnez vos compétences, donc il faudra prendre les bonnes décisions rapidement. Un niveau de tactique est également présent et affecte tout le groupe pendant le combat, celui-ci augmente lorsque vous utilisez des compétences, et permet entre autres d’augmenter la puissance de celles-ci. Lorsque vous attaquer avec un personnage vous avez trois possibilités, lancer des attaques standards, activer vos différentes compétences, ou bien utiliser les objets fondamentaux que vous aurez préalablement créés grâce à l’alchimie. Ces objets fondamentaux permettent d’effectuer certaines actions, comme soigner les alliés ou infliger d’avantages de dégâts aux ennemis, chaque personnage du groupe peut en équiper 4 au maximum et les utiliser à bon escient lors des combats. De plus, les objets fondamentaux utilisent des points d’actions différents des compétences (CF), vous pouvez d’ailleurs utiliser jusqu’à 4 objets fondamentaux à la fois, tant que vous avez assez de CF. Gagner des combats permet à Ryza et son groupe de gagner en expérience, et d’ainsi augmenter leurs statistiques à chaque passage de niveau.

Si les combats sont dynamiques grâce notamment au changement de personnages, ou avec l’enchaînement de compétences, ceux-ci restent tout de même brouillon par moment, ce qui empêche d’avoir une bonne visibilité sur le terrain. Cependant, il faut tout de même souligner l’envie de les rendre stratégiques. Comme par exemple l’option de malus qui est très intéressante, car cela permet d’ajouter une petite réflexion stratégique avant de rentrer en conflit avec l’ennemi. On peut noter également les attributs élémentaires qui font que certaines compétences vont avoir plus d’effets sur un type d’ennemi en particulier, nous obligeant à changer de personnage en combat pour exploiter les faiblesses de l’ennemi

Slider image
Slider image
Slider image

L’ALCHIMIE, LE POINT FORT DU JEU :

Ryza dispose d’un atelier, qui est entièrement personnalisable avec les différents ensembles de personnalisation, achetables dans les boutiques de la capitale. Cet atelier est votre endroit principal, vous pouvez sauvegarder votre partie, Ryza peut également se reposer afin de passer la nuit, mais surtout c’est ici que vous pratiquez l’alchimie. Il est cependant regrettable que nous ne puissions pas sauvegarder notre partie ailleurs que dans l’Atelier, car cela donne le droit à des événements embêtants lorsque l’on veut sauvegarder et quitter sans subir une vague de dialogue. Par exemple, lorsque nous voulons sauvegarder notre partie mais que nous sommes en pleine exploration de ruines, nous sommes donc obligés d’effectuer un déplacement rapide à l’Atelier. Cependant, si un événement imprévu se déroule justement dans l’Atelier, nous allons devoir patienter gentiment que le dialogue entre Ryza et le/les personnage(s) en question se termine, afin de pouvoir enfin sauvegarder la partie. Ce serait sûrement plus pratique pour le joueur de sauvegarder directement dans les ruines, depuis le menu pause.

Tout le Gameplay d’Atelier Ryza 2 repose sur l’alchimie avec la création d’objets aidant le joueur à avancer. Pour ce faire, Ryza utilisera le chaudron disponible dans l’atelier. Pour procéder à la synthétisation d’objets, vous devez sélectionner la recette que vous voulez créer, puis vous ajoutez les différents matériaux que vous avez préalablement récupérés lors de vos expéditions. Ryza peut synthétiser des objets servant pour des recettes spécifiques, qui sont introuvables à l’état naturel, elle peut également créer des équipements permettant d’améliorer les statistiques du groupe, et des objets fondamentaux à utiliser lors des combats. Par ailleurs, notez que les objets que vous fabriquez avec l’alchimie ont un niveau de qualité, qui augmente en ajoutant de meilleurs matériaux lors de la synthétisation. L’alchimie vous demandera un certain temps d’adaptation car il peut paraître brouillon dans les débuts. Mais par la suite vous découvrirez un bouton magique permettant de mettre automatiquement les meilleurs matériaux pour la synthétisation.

En synthétisant des objets, ou en explorant des ruines, Ryza gagnera des points de compétences à dépenser dans un arbre de compétences, qui bien que brouillon, vous permet de débloquer différentes recettes, et améliorations servant pour les futures synthétisations. Par ailleurs, c’est de cette manière que vous débloquerez les recettes permettant de synthétiser les différents objets de collecte.

Slider image
Slider image
Slider image

Merci à Koch Media, pour la version offerte de Atelier Ryza 2 sur PS4

7 Total Score
Review Atelier Ryza 2

Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy est l’épisode parfait pour rentrer dans la licence, étant le premier Atelier à être traduit en français. De plus, on prend plaisir à explorer les différentes zones accompagné de notre groupe sous une très belle OST, les combats sont dynamiques et on sent une volonté de les rendre un minimum stratégiques, et l’alchimie est le plus gros point fort du titre. Cependant le jeu n’est pas exempt de défauts, si les combats sont dynamiques, ils restent tout de même brouillon par moment, tout comme l’arbre de compétence et l’alchimie lors des premières heures. Par ailleurs, l’histoire n’est pas très passionnante à suivre du fait d’un manque de fil conducteur. Et puis, le véritable problème du titre reste son moteur qui commence à dater.

POUR
  • L'alchimie, le gros point fort du titre
  • Une très belle OST
  • Les combats sont dynamiques...
  • La traduction française qui fait plaisir
CONTRE
  • Une histoire peu passionante
  • Un moteur qui commence à dater
  • ...mais brouillons par moment
Ajouter votre avis
DONNE-NOUS TON AVIS

Laisser un commentaire

à propos

à ne pas manquer

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Cosmoplayer est un site internet créé en 2020, entièrement consacré à l’univers du jeu vidéo, sur notre site vous trouverez de nombreux contenus liés à l’industrie du JV. Notre équipe de rédacteurs propose un contenu quotidien de news, tests de jeux, previews et diverses rubriques pour vous divertir.
No posts for this criteria.

SOUTENEZ-NOUS

Votre aide à une énorme valeur pour nous et nous permets de travailler dans le domaine qui nous passionne.

©2020-2021 Cosmoplayer.fr – Tous droits réservés.

à propos
CONTACT
L'ÉQUIPE
RECRUTEMENT
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET CGU
No posts for this criteria.

à propos

  • Cosmoplayer est un site internet créé en 2020, entièrement consacré à l’univers du jeu vidéo, sur notre site vous trouverez de nombreux contenus liés à l’industrie du JV. Notre équipe de rédacteurs propose un contenu quotidien de news, tests de jeux, previews et diverses rubriques pour vous divertir.

à ne pas manquer

No posts for this criteria.

FAIRE UN DON

SOUTENEZ-NOUS

Votre aide à une énorme valeur pour nous et nous permets de travailler dans le domaine qui nous passionne.

Cosmoplayer
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0