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TEST: Ride 4, loin des pneus, loin du cœur

Avant propos : N’ayant pas joué aux précédents Ride, je ne peux donc pas juger le jeu sur ses améliorations vis à vis des anciens titres.

Deux ans après la sortie de son prédécesseur, RIDE 4 est le dernier opus de la licence RIDE sorti à ce jour sur PC, PS4, Xbox One et dernièrement sur PS5 et Xbox Series X/S. Il est développé et édité par Milestone Interactive, bien connu pour ses licences de jeu de moto tel que MotoGP, MXGP et bien d’autres encore.

A savoir, que tous les deux / trois ans la licence RIDE est en rivalité avec la licence MOTOGP, toutes deux développées et éditées par le studio milanais.

La conduite de RIDE 4 se situe entre l’arcade et la pure simulation, tout en restant très exigeante. Le jeu est graphiquement meilleur que RIDE 3 sorti en novembre 2018, et présente de nouvelles améliorations notamment l’ajout de la météo dynamique, l’IA ANNA, le mode endurance etc…

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Vous avez à disposition 2 modes de jeu: “carrière” et “course libre”. La différence avec le mode carrière, est que comme dans tous jeux de sport possédant ce dernier, vous aurez la possibilité d’évoluer au fil du temps, et de nouvelles motos et combinaisons viendront s’ajouter à votre carrière.

Vous retrouverez une trentaine de circuits internationaux (dont certains sont bien connus des précédents opus de la licence), avec 176 motos dans le jeu de base ainsi que 80 motos à récupérer avec les DLCs à venir, prochainement disponibles sur le PlayStation store, Xbox Store, Steam etc…

LES MODES DE JEU

LE MODE “CARRIÈRE”

Au début de votre aventure en tant que pilote, vous aurez quelques choix d’apparence. Le sexe (féminin/masculin) de votre pilote, le choix entre certains visages prédéfinis, vos combinaisons en fonction des courses.

En ayant passé quelques heures sur ce mode, je peux dire qu’il est très classique. Pas de grande évolution, vous aurez des épreuves en contre la montre, des courses avec une dizaine de pilotes. Avec pour objectif de conquérir de nombreuses coupes, qu’elles soient régionales, mondiales ou finales, les ligues se situant en Amérique, en Asie ou en Europe. Au fil de votre carrière vous gagnerez des motos, des points et de l’argent. Certaines de ces épreuves requièrent un temps d’adaptation et de la maîtrise, de quoi recommencer un grand nombre de fois certaines d’entre elles. Sans la validation de ces épreuves vous ne pourrez avancer dans votre aventure. Le jeu se veut tellement réaliste et exigeant qu’il m’a été impossible de poursuivre la carrière du jeu. 

Je tiens à avertir que ce mode carrière n’est pas destiné aux novices ni au plus rageux d’entre nous, celui-ci s’avère tellement exigeante, et sans marge d’erreur qu’il en devient frustrant. Pour ceux qui tiennent tête face la difficulté du jeu, vous aurez une durée de vie conséquente avec toutes les épreuves disponibles dans le mode carrière.

Son manque d’évolution, ne va pas passionner tous les joueurs, certains se contenteront exclusivement du mode course libre avec les courses uniques, les courses en contre la montre mais également les courses d’endurance.

LE MODE “ENDURANCE”

Concernant ce mode, il consiste à participer à des courses longues pouvant durer jusqu’à près de 24H pour les plus courageux, avec comme grosse nouveauté l’ajout du passage au stand pour ravitailler la moto et changer les pneus en pleine course. Après avoir été réclamé à de nombreuses reprises par les joueurs après la sortie de RIDE 3, celui est enfin disponible. Durant vos courses il sera nécessaire de gérer votre niveau d’huile, carburant etc…

LE MODE “MULTIJOUEUR”

Le mode Multijoueur quant à lui possède des sessions privés et sessions ouvertes à tous. Hélas, lorsque j’ai voulu tester l’une de ces sessions, il n’y avait pratiquement aucun joueur… Mais le mode multijoueur local, lui est à déplorer.

LES NOUVEAUTÉS DU TITRE

Ce qui fait la force du jeu, c’est l’ajout de la météo dynamique, changeant ainsi considérablement la course mais aussi l’adhérence à la route. Lorsqu’il pleut, il sera donc nécessaire de passer au stand afin de changer les pneus et changer d’équipement.

Grace à celle-ci vous pourrez commencer votre course sous un temps ensoleillé et la terminer sous une averse de pluie, il est donc nécessaire de s’équiper en conséquence. De plus avec le ray tracing sur consoles next-gen, les effets de pluie, ou les rayons du soleil rajoutent du réalisme à l’environnement. 

En cas de pluie vous aurez accès à des stands de ravitaillement (exclusivement en mode endurance.) pour vous changer en conséquence, avec des ateliers pour équiper votre moto avec des pneus spécifiques. 

Pour l’IA quant à elle; elle est gérée par la nouvelle intelligence artificielle ANNA neuronale. Changeant ainsi le comportement des pilotes adverses, pour les rendre plus réalistes, avec également le choix de la difficulté en pourcentage.

LES MOTOS

Les motos sont très fidèlement modélisées, et il vous sera possible de customiser votre moto comme bon vous semble à l’aide de l’éditeur du jeu (voir capture). Une personnalisation poussée et complète avec une customisation de votre bolide, casque, stickers, combinaisons etc.. Elle saura réjouir les plus créatifs d’entre nous. Les motos sont extrêmement bien détaillées, avec un rendu impeccable. Afin de booster les performances de votre moto, vous pourrez acheter de nouvelles pièces, et les ajuster selon vos souhaits. Vous aurez un catalogue pour acheter des bécanes auprès des nombreux constructeurs tel que Yamaha, Harley Davidson, Suzuki, Ducati, Honda et bien plus encore.

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Concernant l’interface, rien de bien nouveau, vous avez toujours votre compteur kilométrique situé en bas à droite, ainsi que la jauge de carburant, les vitesses etc… Pour ce qui est du parcours, le circuit est toujours affiché et vous aurez également un affichage pour la météo ainsi que de la température extérieure.

Pour ceux qui se posent la question des différentes vues sur le circuit, vous disposez d’une vue cockpit avec votre visière avant et votre compteur de vitesse, mais également de différentes vues à la troisième personne afin de contempler votre machine.

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En cas de chute à moto, pas d’inquiétude! Vous pourrez retourner en arrière grâce au rembobinage “Rewind” (à activer dans les options d’aide au pilotage), juste avant que cela ne se produise. Tachez juste de dévier votre trajectoire ou de l’appréhender différemment pour ne pas faire la même erreur. 

L’AIDE AU PILOTAGE

Vous avez à disposition un menu d’aide au pilotage avec des préréglages de jeu : “Simplifié” ; “Avancé” et “Réaliste”. Vous pouvez activer ou désactiver le marquage/guidage au sol pour vos trajectoires.

Avec le choix du type de transmission, et des options à activer telles que les freins automatiques, freins couplés, ABS, Aide hors circuit, tête dans la bulle, trajectoire idéale ou encore rembobinage

LES VERSIONS NEXT-GEN (PS5 et Xbox Series X/S)

Concernant la version PS5, la Dualsense est impressionnante, elle apporte de bonnes sensations. Jusqu’à ressentir l’accélération et la décélération. Les retours haptiques selon la texture et la surface du sol rajoutent du réalisme et de l’immersion au jeu. Les gâchettes adaptatives nous mettent en condition, ce qui demande une prise en main/maîtrise immédiate. Toutefois avec les gâchettes, il est difficile de doser le freinage et l’accélération sans débordement. Grâce au SSD le jeu tourne en 60FPS constants. Les temps de chargement sont vraiment très courts, quelques secondes seulement pour charger le jeu.

Comparé aux versions PC, PS4 et Xbox One il est désormais possible d’être jusqu’à 20 participants sur la piste.

Merci à Koch Media, pour la version offerte de RIDE 4 sur PS5

7 Total Score
REVIEW DE RIDE 4

RIDE 4 est un bon jeu de moto qui se veut très exigeant, et demande constamment de la maitrise. Cherchant à être dans les pas d'un Forza Motosport. Cependant les circuits restent assez vides, voire sans âme. La modélisation des motos, ainsi que la météo dynamique apportent un degré de réalisme intense et sont vraiment les points fort du jeu. L'intelligence artificielle est correcte, et nécessite d'être réglée indépendamment. Les fonctionnalités de la dualsense sont très bien exploitées sur la version PS5 et rendent l'expérience de jeu bien meilleure. La carrière quant à elle, est très classique et répétitive. Toutefois ce jeu s'adresse principalement aux amateurs de jeux de motos qui recherchent de la simulation pure et dure. La difficulté peut s’avérer contraignante pour les joueurs qui souhaitent découvrir la licence.

GRAPHISMES
9
GAMEPLAY
7
MODE CARRIÈRE
5.5
DURÉE DE VIE
7
POUR
  • Les graphismes poussés
  • L'utilisation de la dualsense favorisant l'immersion
  • Le mode endurance
  • Les motos parfaitement modélisées
  • La météo dynamique
  • Un large choix de motos
CONTRE
  • Un mode carrière bien trop classique et ennuyant
  • Trop exigeant, amenant à la frustration
  • Des circuits vides
  • Très répétitif
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